Varaderomania BE
23 Octobre 2017 à 12:28:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DAKAR RETRO 1979-2014 (petit résumé)  (Lu 1286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1585



Voir le profil WWW
« le: 18 Janvier 2017 à 15:08:24 »

Salut à Toutes et Tous
 smil17 ça va être un peu long à lire, alors j'vous mets ça en plusieurs pages smil1
C'est un "p'tit" Roulement d'yeux résumé sur l'historique du Dakar, histoire de comprendre l'évolution d'un Rêve  en une entreprise nommée "DAKAR"  smil10

  ça commence comme ça :

L’aventure débute en 1977.  Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan - Nice. « Sauvé des sables » in extremis, il rentre en France subjugué par ces paysages féeriques. Il se promet alors de faire partager cette découverte à un maximum de personnes et n’aura plus qu’un objectif : emmener une majorité de gens dans cette immensité de sable.
Son credo sera alors : « Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent. »
Quand le rêve devient réalité... Le 26 décembre 1978, la place du Trocadéro assiste au départ du premier Paris-Dakar. 170 concurrents doivent parcourir 10 000kilomètres sur les pistes d’Algérie, du Niger, du Mali, de la Haute-Volta et du Sénégal.
  un jeune homme nommé Cyril Neveu « J’avais vingt et un ans, déjà une expérience de l’Afrique avec l’Abidjan-Nice. J’étais comme tous les autres, un poireau qui venait au guidon de sa 500 XT. Sans les sacoches en cuir… ».
Dès 1980, les plus grandes usines telles que Yamaha, Volkswagen, Lada et BMW, engagent chacune une équipe. D’autre part, le nombre d’engagés passe de 170 à 216 en 1980. Yamaha BMW
1980 PARIS - ALGER - DAKAR CLASSEMENT GENERAL MOTO :
Cyril Neveu (Fra) YAMAHA
4 femmes au guidon
1981 PARIS - ALGER - DAKAR CLASSEMENT GENERAL MOTO :
Hubert Auriol (Fra) BMW
1982 PARIS - ALGER - DAKAR CLASSEMENT GENERAL MOTO :
Cyril Neveu (Fra) HONDA
Journalisée

SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1585



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2017 à 15:11:33 »

  1983
La légende continue de s’écrire… Pour la première fois, le rallye traverse le désert du Ténéré.
Pris dans une terrible tempête de sable, sans aucune visibilité, quarante pilotes se perdent. Heureusement, leur guide vole à leur secours et en l’espace de quatre jours, tout le monde est retrouvé sain et sauf.

1984
Afin de faire « rêver davantage ceux qui restent », Thierry Sabine décide d’ouvrir les frontières. L’aventure se poursuit de plus en plus loin. Pour conférer une nouvelle dimension à son épreuve, il réussit alors l’impossible : faire passer le rallye en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Sierra Leone et en Mauritanie.
Le nombre des inscrits continue d’augmenter et passe à 427.

1985
Après deux derniers départs donnés de la place de la Concorde, la course débute de la ville de Versailles

1986 smil4
L’année noire. Thierry Sabine, le chanteur français Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote de l’hélicoptère François Xavier-Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Le Fur trouvent la mort dans un accident d’hélicoptère. Tout le monde est sous le choc, c’est la consternation. Les cendres de Thierry Sabine sont dispersées dans le désert.  smil2
Journalisée

SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1585



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 18 Janvier 2017 à 15:20:22 »

1987
Le rallye survit à Thierry Sabine et Gilbert, son père, reprend les rênes avec l’aide du duo Verdoy-Metge. Le Dakar ne cesse pas pour autant d’évoluer.
Côté motos, la bataille fait rage entre Hubert Auriol, Cyril Neveu et Gaston Rahier. Proche de la victoire, Hubert Auriol est victime d’une terrible chute et se brise les deux chevilles. Il est contraint à l’abandon et laisse la victoire à Cyril Neveu. Et de cinq pour Cyril !

1988
Record battu ! Cette année, le nombre des participants dépasse la barre des 600. Exactement 603 véhicules sont au départ de Versailles : 183 motos, 311 autos et 109 camions.  Le dixième anniversaire du Paris-Dakar.

1989
Le rallye fait connaissance avec un nouveau pays, la Libye, mais aussi et surtout avec un jeune pilote, Stephane Peterhansel.
1990
Le départ s’effectue cette fois de La Défense.
« Le désert, la nuit, c’est toujours impressionnant. Tu n’entends rien, le vide absolu » (Stephane Peterhansel).
1991
Chez les motos, le cycle Stéphane Peterhansel débute . Il remporte en effet son premier titre et offre la victoire à l’équipe Yamaha. L’un des autres grands moments du rallye est sans nul doute la visite du Président Khadafi ! smil1

1992
Changement de parcours pour le rallye. Le départ est lancé du Château de Vincennes, et Gilbert Sabine, qui souhaite donner un nouveau souffle à son épreuve, décide de déplacer le lieu d’arrivée. Le Paris-Dakar se transforme ainsi en un Paris-Le Cap et propose aux pilotes un paysage à couper le souffle.
1993
Le rallye retrouve son parcours originel avec un départ du Trocadéro et une arrivée à Dakar. Le nombre d’inscrits est cette fois préoccupant : 154. Il n’a jamais été aussi bas. smil5
1994 Paris-Dakar-Paris.
Le rallye reprend peu à peu son souffle. Le nombre d’inscrits est en hausse . Gilbert Sabine et son équipe se retirent, le Dakar appartient à présent au groupe Amaury Sport Organisation. smil8
1995
Pour la première fois dans l’histoire du rallye, le départ ne s’effectue pas de France, mais d’Espagne, à Grenade précisément.
1996
Même parcours, plus de concurrents; « on vit dans un monde triste, on a besoin de s’évader, de découvrir, de rencontrer. » (Patrick Tambay)
1997
La course part pour la première fois de Dakar. Une boucle Dakar-Dakar, avec en point d’orgue un retour au Niger et dans le mythique désert du Ténéré
Journalisée

SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1585



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 18 Janvier 2017 à 15:23:08 »

1998
Le Dakar a 20 ans ! La course est lancée de Paris, et traverse l’Espagne pour s’achever à Dakar.

1999
La ville de Grenade, capitale de l’Andalousie, assiste à son troisième départ.
Jutta Kleinschmidt est la première femme dans l’histoire de l’épreuve à prendre la tête, au moins provisoirement, du classement général.

2000
La 22ème édition offre une surprise de taille : le rallye traverse, pour la première fois, l’Afrique d’Ouest en Est, du Sénégal vers l’Egypte.
2001
L’édition 2001 s’appuie sur le souhait de mettre en avant les valeurs fondamentales du Dakar.La victoire revient pour la première fois à une femme : Jutta Kleinschmidt sur Mitsubishi smil11
Journalisée

SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1585



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 18 Janvier 2017 à 15:25:12 »

  Je saute quelques dates que vous pourrez revoir sur l'intégralité du document d'origine : http://netstorage.lequipe.fr/ASO/dakar/2015/historique/historique-dakar-1979-2014_fr.pdf


 Clin d'oeil On notera celles-ci :
2006
Pour la première fois de son histoire, le Dakar découvre le Portugal et sa capitale Lisbonne, d’où est donné le grand départ.

2008
Suite à l'assassinat de quatre français et de trois militaires mauritaniens dans les jours précédant le départ, et répondant aux fortes recommandations du Ministère des Affaires Etrangères Français de ne pas se rendre en Mauritanie, l'édition 2008 du rallye a été annulée.
2009
Malmené un an plus tôt, le Dakar remporte un défi majeur, avec une 31ème édition organisée sur le continent sud-américain. En Argentine et au Chili, le rallye rencontre un succès populaire sans précédent, avec au total près de 4 millions de spectateurs venus saluer les pilotes et équipages sur les bords des routes et des pistes.

 
Journalisée

PAQUITO
VARADEROMANIAQUE
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1609



Voir le profil
« Répondre #5 le: 18 Janvier 2017 à 22:06:46 »

 

Merci Henri
Journalisée

MTX 80 - VF 400 F - Transalp 600 - VFR 750 Carat - CBR 1100 XX - XLV 1000 Varadero Or - XLV 1000 Varadero Noir - VFR 1200 CrossTourer

PAPICK
VARADEROMANIAQUE
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4396



Voir le profil
« Répondre #6 le: 19 Janvier 2017 à 10:03:15 »

 zarbi-9782[1] Merci pour ce voyage dans le temps ! 
Journalisée

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner; mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu"  Berthold Brecht
SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1585



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 26 Janvier 2017 à 16:37:18 »

  pour compléter, voici la vidéo de franceTV de l'émission spécial Dakar, diffusée jeudi 19/01 soir
 
full écran :  https://www.youtube.com/v/uKvjEpaAB0I
<a href="https://www.youtube.com/v/uKvjEpaAB0I" target="_blank">https://www.youtube.com/v/uKvjEpaAB0I</a>

autre lien https://youtu.be/uKvjEpaAB0I
 Huh? J'espère que les résidants pourront la lire
Journalisée

lazer911
VARADMIN
AVENTURIER
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #8 le: 26 Janvier 2017 à 18:58:44 »

Huh? J'espère que les résidants pourront la lire

Yes nickel !
Merci Sky ! 
Journalisée

- Ne sachant pas que c'était impossible, je l'ai fait...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !