Varaderomania BE
23 Octobre 2017 à 12:33:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Batterie "étanche": Maintenance, eau distillée ou pas?  (Lu 13209 fois)
PAPICK
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Janvier 2016 à 18:04:59 »

zarbi-9782[1] Petite question de saison vu la période d'hivernage pour certains de nos membres et ce afin d'ôter un doute de l'esprit:

Nos batteries  YUASA  YTX20Ch-BS sont des batteries dites "étanches".
Est-ce que pour autant, après x années de service le niveau d'électrolyte  pourrait diminuer dans celle-ci et donc, devoir être remis "à niveau" ?

Lors de la mise en service dans le cas d’une batterie étanche à l’acide la procédure est :
 - Enlever l’autocollant qui obstrue les éléments,
 - Clipser les réservoirs d’acide qui correspondent à chaque élément,
 - Laisser vider la totalité du contenu des réservoirs dans la batterie.
 Hors:
  -Pour une batterie classique à l’acide, il vous faudra surveiller 1 fois par mois le niveau d’acide afin
   qu’il recouvre systématiquement chaque plaque de chaque élément.
   Vous devrez alors faire les niveaux avec de l’eau distillée ou déminéralisée uniquement.
  - A l’inverse, vous ne devez jamais ouvrir une batterie étanche qui a été mise en service.
  smil17
Sur nos Varas, la batterie est inclinée à 45° vers l'arrière et donc, à cette inclinaison, le liquide restant quand même horizontal, les éléments ne seraient pas totalement recouverts...   smil4
Peut-on, ne peut-on pas quand même vérifier le niveau d'électrolyte?
Peut-on, doit-on, ne peut-on pas rajouter de l'eau déminéralisée si...?
Faut-il s'abstenir d'une telle intervention?

Certains (moi aussi!) se sont déjà posé cette question mais après recherche je n'ai trouvé ni la question ni bien sûr de réponse.  
Voilà, le sujet est lance, la question est clairement posée, merci pour vos réponses claires et remarques pertinentes pour faire avancer le "Schmilblik" . 
Journalisée

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner; mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu"  Berthold Brecht
SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Janvier 2016 à 19:16:15 »

Grimaçant Perso, j'ai réglé le PB en y mettant une batterie LITHIUM depuis octobre 2013 Clin d'oeil
  Je sais, ça fait pas vraiment avancer le "shimilimili... smil15" mais l'avantage, c'est qu'il y a très peu de décharge, et 0 pb jusqu'à maintenant
Journalisée

Elgringo
AVENTURIER
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Janvier 2016 à 23:52:57 »

Il y a différents batteries soit dite " Humide " et là vous devez contrôler lors de l'entretien le niveau de votre batterie et corriger si nécessaire Ou les batteries ditent " Sèche " ou ditent " Gel " NE DOIVENT JAMAIS faire de contrôle ( Correction ) de niveau ceci est INTERDIT !!

Si le niveau de votre batterie est à corriger régulièrement alors cela signifie que vous avez un problème ! Mais cela est en un autre chapitre pour les explications .

Voilà ... . Il est FORTEMENT conseiller de mettre un stabilisateur de tension pour votre batterie pour l'hiver afin de prolonger la durée de vie de celle-ci .
« Dernière édition: 04 Janvier 2016 à 23:55:23 par Elgringo » Journalisée
sliding
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Janvier 2016 à 11:17:54 »

- A l’inverse, vous ne devez jamais ouvrir une batterie étanche qui a été mise en service.
  smil17

faux!!!
a faire une fois par an!!!
regarder le niveau n'a jamais fait de mal............
attention aux yeux ... mettre prtection!!
et pour la tension lui donner un optimat pour la stabilisation de la tension
j'ai garder la batterie de la vara caarbu 10 ans........
sur l'injection apres un an sans activité et sans cahrge elle etait HS.............
Journalisée

PAPICK
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Janvier 2016 à 11:20:09 »

Merci pour ces deux réponses mais j'insiste:
Ne parlez que de batterie "étanche" sans remarque à propos des autres types  smil14 afin de rester précis sur ce sujet et que seulement
les infos précises soient perçues sans interférence avec d'autres types de batteries.  Clin d'oeil
Je note donc:
-1° info ( Elgringo):
                        ... les batteries dites " Sèche " ou dites " Gel " NE DOIVENT JAMAIS faire de contrôle ( Correction ) de niveau ceci est INTERDIT !...
                         ... Il est FORTEMENT conseillé de mettre un stabilisateur de tension pour votre batterie pour l'hiver afin de prolonger la durée de vie de celle-ci.

@ Sliding : Ta première batterie était déjà une "étanche" ou une "classique"?
« Dernière édition: 05 Janvier 2016 à 11:24:16 par PAPICK » Journalisée

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner; mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu"  Berthold Brecht
SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Janvier 2016 à 11:37:01 »

smil17 Je pense que celle de la Carbu était celle d'origine (made in japan : yuasa) donc pas étanche Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !