Varaderomania BE
23 Octobre 2017 à 12:23:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui a déjà changé sa pompe à essence.  (Lu 8352 fois)
philou
Invité
« le: 02 Septembre 2007 à 16:09:56 »

Citation de: jiminidur
Ce soir mon concessionnaire me confirme qu'il faut que je change ma pompe à essence (Vara de 06/2003 model carbus et 27 000 kms).
J'aimerais faire un petit sondage pour voir si cela est fréquent ou s'il s'agit comme il me le dit de cas isolé, merci de me renseigner

Citation de: cric61
J'ai déja entendu parlé de remplacement de pompe ou de relais de pompe. Je crois que Tintinduc en sais plus que moi

Citation de: mikeadero
Salut,

Il fallait un premier cas... me voilà 

Cela m'est arrivé avant 10.000 km et a été remplacer sous garantie. C'est un problème (assez) courant et connu chez Honda (en tout cas pour les modèle à carbu).

Citation de: tintinduc
je relance le post car je change la pompe pour la 3eme fois la seconde a au moins tenu 60000/ 70000km c deja mieux

et tout ca pour des vis platinées deffectueuses

remplacement par de l'occasion

Citation de: lecoyote
Hello,

Pompe à essence = Panne classique sur les Honda

Je viens d'en faire l'expérience encore ce jour ( 60.000 kms - Varadero '99 ). Après une panne similaire à 25.000 kms et à 30.000 kms sur une Africa Twin.

Coûts = 250 euros ( Rélais + Pompe ).

Pour se dépanner dans de pareils cas : Démonter le sabot et 'By-Passer' ( déplacer les tuyaux ) de sortie pompe ( à l'opposer du filtre ) sur le filtre => Ecoulement par gravité !

Attention : Mainternir un niveau de carburant suffisant dans le réservoir. Passer ce niveau, y'a besoin de la pompe !

Autonomie : +- 100 / 120 kms - ce qui laisse le temps de trouver une autre pompe.

Dernière avertissement : A haute vitesse > 140 kms quelques trous dans les regimes peuvent être observés ( minimes ).

Bref, je pense qu'il y a lieu de remplacer systématiquement la pompe après 25.000 kms.

Amitiés Le Coyote

Le truc de by-passer la pompe ne m'était pas encore connu, bon petit truc pour ce dépanner, pour ce qui est de la réparation, il n'est pas nécessaire de remplacer la pompe, juste la réparer, cela à couté qqes € et une ou deux bière à Wallouh il y a qqes tps.
Merci le coyote (c'est déja le 2ème coyote sur le forum) si tu y pense passe faire une tite présentation dans les formes pour qu'on en sache un peu plus sur toi.

Citation de: wal
je n'ai pas inventé l'eau chaude non plus, 

j'ai piqué les infos sur le .fr , un varaderiste parlait de "transitorer" sa pompe
etant tombé en panne , j'ai demonté ma pompe, et j'ai constaté que le rupteur etait au 3/4 bouffé, en faisant tourner la pompe a vide une etincelle d'un bon centimétre se formait a chaque cycle au niveau du rupteur, l'intensité etait tellement fort que cela collé parfois le rupteur et bloqué le flux d'essence
fort de toutes ses informations, j'ai appellé un ami electro- technitien je lui ai expliqué les problemes et il m'a apporté la solution 

" il faut supprimer l'intensité au maximun et ne garder que ce qu'il faut "

il a donc rajouter un composant electronique sur la pompe au niveau du rupteur, quelques soudures fines, une petite modification du couvercle de la pompe, deux bieres et voila le tour est joué, plus d'etincelle et une pompe qui bat comme un coeur de 20 ans

malheuresement on n'a pas pensé a faire de photos, mais en fin de semaine je fais la vidange de la moto je ferais une photo de la pompe

on a pu constater qu'elle etait quand même plus technologique que l'on ne le pensait

elle aspire l'essence puis la refoule vers les cuves des carbu, mais elle s'arrete dés que le tuyau aux niveaux des cuves est plein et redemarre dés qu'il faut

on pense qu'une simple pompe a depression pourrait suffire, a essayer!

il faut voir dans le temps si la reparation tient

Citation de: tintinduc
je pense que le composant est plus un condensateur ou une resistance qu'un transistor

mais que je peux me tromper ... a que oui 

une idee de l'interieur (partie electrique) de la pompe. pour visu
ps: ce n'est pas le montage de Wallouh

voici quelques clichés pour illustrer la modification

pour les details du composant, je ne sais pas vous en dire plus pour l'instant, j'ai appelé mon ami et il m'a expliqué
1- soit on est capable et donc pas besoin d'aide pour savoir quel composant il faut et comment on le met
2- on n'a pas les capacités , mais on a un ami capable, , on revient au point 1
3-on n'est pas capable, et on n'a pas d'ami  , on va chez Honda et on lache 225€

ne le prennait pas mal, mais il ne veut induire personne en erreur, il ne veut pas etre responsable d'erreur eventuelle

pour commencer une vue generale de la pompe avec son capot entre ouvert

vue laterale avec le condensateur

vue des contacts qui malgré leurs états fonctionnent trés bien depuis la modification

et tous cela marche trés bien la preuve par une petite video d'une trentaine de seconde
conclusion

cela marche ,.............mais c'est un platre sur une jambe de bois car les contacts sont trop abimés ,avec le temps ils vont s'aplatir au lieu de fondre. dés que j'ai l'occasion j'essaye d'adapter une pompe a depression , la difference de niveau entre les robinets d'essences et les carbu est 8-10 cm maxi, ou bien une pompe de modéle injection car je n'ai pas encore lu sur les forums quelles avaient le même probleme que les carburateurs

Citation de: lecoyote
Pas con l'électronicien !

Il vient simplement de remplacer un circuit oscillant commandé mécaniquement ( via rupteurs ) au moyen d'un circuirt RC ( Résistance - Condensateur ) qui fait office de pacemaker !

Du coup : plus d'étincelles! Les rupteurs étant inutiles=> d'où pompe indestructible !

C'est un peu comme nos bonnes vieilles vis platinées remplacées par un CDI !

J'ai schématisé le tout sous forme de plans .... Reste plus qu'à resortir les bons vieux cours d'électronique pour calculer la période de fonctionnement.

Matériel nécessaire : Transistor de puissance - 1 condo - 1 résistance !

Après 3 pannes à quelque 200 euros/pièce, je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes investigations ....

Chapeau l'électro .... fallait y penser

Citation de: pulverisator

Copier sur le forum .fr:

dede.dudu2 a écrit :

Bonjour à tous

Voici mon schéma électrique pour transistoriser vôtre pompe à essence HONDA.
L'objectif est de limiter l'intensité qui circule dans le rupteur de la pompe (entre 7 et 8 ampères) pour éviter qu'ils ne brûlent très rapidement .
Le courant est limité à +/- 0,1 ampère dans le rupteur , en montant un transistor !!!
Il y a moins de pièces mobiles par rapport à un relais mécanique !!!
Il n'y a plus d'arcs électriques qui usent les contacts du relais mécanique !!!

1) insérez sur le fil d'alimentation (ici en rouge) le circuit de puissance du transistor
2) dessoudez le fil de masse avant rupteur (ici en bleu), puis le ressouder sur le corps de la pompe (ressoudez sur la tresse de masse, ou bien utilisez une cosse à fixer sur l'une des deux vis crussiformes)
3) soudez un fil et une résistance d'environ 120 Ohms (ici en vert) sur la "base" du transistor, circuit de commande, sur le haut du rupteur à l'emplassement du fil que vous avez dessoudé de la seconde étape.

J'espère être assez clair avec le schéma et la photo ...
Le transistor et la résistance sont à monter à l'extérieur de la pompe par manque de place.
Il faut monter un petit radiateur (ou une petite plaque en aluminium) pour refroidir le transistor ( 8 ampères ça chauffe un peu ! )
Attention, il faut que ce radiateur soit isolé électriquement du cadre (sinon court-circuit) !
Le top serait de monter un mini relais électronique automobile ( = transistors ) pour éviter tous ces désagréments, mais je n'ai pas encore trouvé une référence d'un mini relais électronique automobile !
Dès que je trouve l'objet convoité je vous donne la marque et la ref.

Sinon il existe une autre solution plus simple à réaliser mais moins efficace pour préserver vos rupteurs :
Vous pouvez monter un condensateur d'allumage de voiture (22 microfarads 16 Volts) entre les deux fils de vôtre pompe, en respectant la polarité du condensateur (le + du condensateur doit être relié au fil + de la pompe, et le corps du condensateur relié au corps de la pompe ou à la masse ...)

@+ Olivier 

pour ceux qu'ils veulent changer les rupteurs voici une procedure pour une pompe de deauville 650 , la même que nos carbus

http://deauville.ntv650.free.fr/article/article_fiche.php?articleID=98&motclef='pompe,essence,revere,deauville,honda'

EPILOGUE

bon , ma pompe m'a quand même laché  vendredi dernier 

bobinage foutu, j'ai trop serré la vis du capot, mais j'ai un doute. il y a un fil qui se baladait deja avant a l'interieur

donc resultat

beaucoup de temps perdu (surtout un week end)pour en arrivée au resultat de l'achat d'une pompe neuve au prix du platine 
je mets la vielle de coté pour tintinduc

Citation de: arno34
salut,

concernant la pompe à essence, un ami qui a une Africa Twin et qui a déjà eu ce problème m'a dit qu'on pouvait trouver dans les casses des pompes à essences identiques sur beaucoup de motos, et donc pour un coût ridicule. Surtout si on va chez le concessionnaire qui va nous vendre le modèle "prévu pour"...

Quoi qu'il en soit, on ne change pas sa pompe avant qu'elle ne tombe en panne ou qu'elle donne des signes évident de faiblesse.

voila ce que j'en pense
Journalisée
SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 D?cembre 2015 à 15:30:38 »

Sinon, y a ça : http://dai.ly/xk93iz
Grand écran c'est ici : www.dailymotion.com/embed/video/xk93iz

Journalisée

gerard15
VARADERISTE OK
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Octobre 2017 à 20:03:14 »

bonjour a tous,même mésaventure pour moi  smil2... moto qui cale au moment de partir faire un tour...  a tout hasard, quelqu'un aurais une pompe en trop, la mienne viens de lâcher.. si pas je vais devoir commander sur le net  (mais ou ?)... en passant merci pour toutes les infos que vous mettez sur le site
Journalisée
gerard15
VARADERISTE OK
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Octobre 2017 à 08:56:28 »

bonjour, quelqu'un peut il me dire ce que c'est que le relais de coupure d'essence, ? car au garage, on me donne le prix de la pompe a 204 euros htva plus 73,55 euros htva pour le relais de coupure d'essence ... je suis un peu perdu la ..merci de vos réponses
Journalisée
SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Octobre 2017 à 13:10:49 »

Salut Gérard !
Bon, à priori, t'aime pas trop lire les forums smil8 Clin d'oeil
Si tu l'avais fait, t'aurais vu qu'il existe une pompe électronique adaptable pour les vara carbu, et pour bien moins chère que ce que te propose ton garage Roulement d'yeux
Pompe FACET ref 40105 que tu pourras trouver sur http://www.bio-clic.com/fr/

Pour le relais, les mécano le change systématiquement aux changements de pompe, mais il est très rarement en cause, sachant que c'est les contacts de la pompes qui sont "bouffés" smil7
Donc, tu n'auras pas à changer le relais et pour le remplacement de la pompe, si tu le faire par une FACET, t'as qu'à regarder le tuto :
Sinon, y a ça : http://dai.ly/xk93iz
Grand écran c'est ici : www.dailymotion.com/embed/video/xk93iz

Journalisée

gerard15
VARADERISTE OK
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Octobre 2017 à 19:32:21 »

salut skybike. merci de ta réponse , en fait j'ai bien lu des dizaines de pages aussi bien de ce forum, ainsi que celui France..(merci pour tout les posts) et bien vu le changement de pompe par la facet..mais je ne comprenais pas qu'il y avait aussi un relais de coupure d'essence , car ça vous n'en parlez pas..et c'est justement la pièce en cause dans ma panne . mon mécano qui est venu chercher la moto sur une remorque, m'avais au départ dit que c'était la pompe, il a été jusque chez Honda voir combien ça côutais pompe plus relais 335 euros.. et le temps que je me décide, il a trouvé que c'était le dit relais en question ( qui se trouve dans le tableau de bord si j'ai bien compris) smil5 donc il l'a shunté en prenant l'alimentation sur le neiman.. j'ai fait 100 bornes cet après midi , et tout est ok..il m'a confirmé que les contact platines de la pompe etaient ok..que pensez vous du shuntage du relais ? pour terminer j'ai eu du bol car il m'a rien fait payer .merci a lui
Journalisée
SKYBIKE
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Octobre 2017 à 17:33:28 »

Le relais, c'est comme un fusible  Clin d'oeil Faudra penser en remettre un dans l'avenir... Prochaine panne de ce genre, ça sera certainement les contacts de la pompe, et là, tu as la solution économique Clin d'oeil

Pompe complète Honda bike-part = 347,80€
Pompe Facet + raccords coudé & droit(10mm) + loctite = 60€ + 5€ & 3€ + 14€ total : 82€
Y A PAS  photographe     je n'ai pas pris en compte les frais de port (pour les 2) Clin d'oeil
Journalisée

PAPICK
VARADEROMANIAQUE
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Octobre 2017 à 10:33:47 »

zarbi-9782[1] Merci à Gérard et Skybike pour cet échange d'infos supplémentaires ( sur ce résumé de posts édité par Philou ) qui seront certainement bien utiles pour l'un ou l'autre dans le futur...  
« Dernière édition: 16 Octobre 2017 à 10:36:30 par PAPICK » Journalisée

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner; mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu"  Berthold Brecht
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !