Ce soir mon concessionnaire me confirme qu'il faut que je change ma pompe à essence (Vara de 06/2003 model carbus et 27 000 kms).
J'aimerais faire un petit sondage pour voir si cela est fréquent ou s'il s'agit comme il me le dit de cas isolé, merci de me renseigner
J'ai déja entendu parlé de remplacement de pompe ou de relais de pompe. Je crois que Tintinduc en sais plus que moi
Salut,
Il fallait un premier cas... me voilà
Cela m'est arrivé avant 10.000 km et a été remplacer sous garantie. C'est un problème (assez) courant et connu chez Honda (en tout cas pour les modèle à carbu).
je relance le post car je change la pompe pour la 3eme fois la seconde a au moins tenu 60000/ 70000km c deja mieux
et tout ca pour des vis platinées deffectueuses
remplacement par de l'occasion
Hello,
Pompe à essence = Panne classique sur les Honda
Je viens d'en faire l'expérience encore ce jour ( 60.000 kms - Varadero '99 ). Après une panne similaire à 25.000 kms et à 30.000 kms sur une Africa Twin.
Coûts = 250 euros ( Rélais + Pompe ).
Pour se dépanner dans de pareils cas : Démonter le sabot et 'By-Passer' ( déplacer les tuyaux ) de sortie pompe ( à l'opposer du filtre ) sur le filtre => Ecoulement par gravité !
Attention : Mainternir un niveau de carburant suffisant dans le réservoir. Passer ce niveau, y'a besoin de la pompe !
Autonomie : +- 100 / 120 kms - ce qui laisse le temps de trouver une autre pompe.
Dernière avertissement : A haute vitesse > 140 kms quelques trous dans les regimes peuvent être observés ( minimes ).
Bref, je pense qu'il y a lieu de remplacer systématiquement la pompe après 25.000 kms.
Amitiés Le Coyote
Le truc de by-passer la pompe ne m'était pas encore connu, bon petit truc pour ce dépanner, pour ce qui est de la réparation, il n'est pas nécessaire de remplacer la pompe, juste la réparer, cela à couté qqes € et une ou deux bière à Wallouh il y a qqes tps.
Merci le coyote (c'est déja le 2ème coyote sur le forum) si tu y pense passe faire une tite présentation dans les formes pour qu'on en sache un peu plus sur toi.
je n'ai pas inventé l'eau chaude non plus,
j'ai piqué les infos sur le .fr , un varaderiste parlait de "transitorer" sa pompe
etant tombé en panne , j'ai demonté ma pompe, et j'ai constaté que le rupteur etait au 3/4 bouffé, en faisant tourner la pompe a vide une etincelle d'un bon centimétre se formait a chaque cycle au niveau du rupteur, l'intensité etait tellement fort que cela collé parfois le rupteur et bloqué le flux d'essence
fort de toutes ses informations, j'ai appellé un ami electro- technitien je lui ai expliqué les problemes et il m'a apporté la solution
" il faut supprimer l'intensité au maximun et ne garder que ce qu'il faut "
il a donc rajouter un composant electronique sur la pompe au niveau du rupteur, quelques soudures fines, une petite modification du couvercle de la pompe, deux bieres et voila le tour est joué, plus d'etincelle et une pompe qui bat comme un coeur de 20 ans
malheuresement on n'a pas pensé a faire de photos, mais en fin de semaine je fais la vidange de la moto je ferais une photo de la pompe
on a pu constater qu'elle etait quand même plus technologique que l'on ne le pensait
elle aspire l'essence puis la refoule vers les cuves des carbu, mais elle s'arrete dés que le tuyau aux niveaux des cuves est plein et redemarre dés qu'il faut
on pense qu'une simple pompe a depression pourrait suffire, a essayer!
il faut voir dans le temps si la reparation tient
je pense que le composant est plus un condensateur ou une resistance qu'un transistor
mais que je peux me tromper ... a que oui
une idee de l'interieur (partie electrique) de la pompe. pour visu
ps: ce n'est pas le montage de Wallouh
voici quelques clichés pour illustrer la modification
pour les details du composant, je ne sais pas vous en dire plus pour l'instant, j'ai appelé mon ami et il m'a expliqué
1- soit on est capable et donc pas besoin d'aide pour savoir quel composant il faut et comment on le met
2- on n'a pas les capacités , mais on a un ami capable, , on revient au point 1
3-on n'est pas capable, et on n'a pas d'ami , on va chez Honda et on lache 225€
ne le prennait pas mal, mais il ne veut induire personne en erreur, il ne veut pas etre responsable d'erreur eventuelle
pour commencer une vue generale de la pompe avec son capot entre ouvert

vue laterale avec le condensateur

vue des contacts qui malgré leurs états fonctionnent trés bien depuis la modification


et tous cela marche trés bien la preuve par une petite video d'une trentaine de seconde
conclusion
cela marche ,.............mais c'est un platre sur une jambe de bois car les contacts sont trop abimés ,avec le temps ils vont s'aplatir au lieu de fondre. dés que j'ai l'occasion j'essaye d'adapter une pompe a depression , la difference de niveau entre les robinets d'essences et les carbu est 8-10 cm maxi, ou bien une pompe de modéle injection car je n'ai pas encore lu sur les forums quelles avaient le même probleme que les carburateurs
Pas con l'électronicien !
Il vient simplement de remplacer un circuit oscillant commandé mécaniquement ( via rupteurs ) au moyen d'un circuirt RC ( Résistance - Condensateur ) qui fait office de pacemaker !
Du coup : plus d'étincelles! Les rupteurs étant inutiles=> d'où pompe indestructible !
C'est un peu comme nos bonnes vieilles vis platinées remplacées par un CDI !
J'ai schématisé le tout sous forme de plans .... Reste plus qu'à resortir les bons vieux cours d'électronique pour calculer la période de fonctionnement.
Matériel nécessaire : Transistor de puissance - 1 condo - 1 résistance !
Après 3 pannes à quelque 200 euros/pièce, je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes investigations ....
Chapeau l'électro .... fallait y penser
Copier sur le forum .fr:
dede.dudu2 a écrit :
Bonjour à tous
Voici mon schéma électrique pour transistoriser vôtre pompe à essence HONDA.
L'objectif est de limiter l'intensité qui circule dans le rupteur de la pompe (entre 7 et 8 ampères) pour éviter qu'ils ne brûlent très rapidement .
Le courant est limité à +/- 0,1 ampère dans le rupteur , en montant un transistor !!!
Il y a moins de pièces mobiles par rapport à un relais mécanique !!!
Il n'y a plus d'arcs électriques qui usent les contacts du relais mécanique !!!
1) insérez sur le fil d'alimentation (ici en rouge) le circuit de puissance du transistor
2) dessoudez le fil de masse avant rupteur (ici en bleu), puis le ressouder sur le corps de la pompe (ressoudez sur la tresse de masse, ou bien utilisez une cosse à fixer sur l'une des deux vis crussiformes)
3) soudez un fil et une résistance d'environ 120 Ohms (ici en vert) sur la "base" du transistor, circuit de commande, sur le haut du rupteur à l'emplassement du fil que vous avez dessoudé de la seconde étape.
J'espère être assez clair avec le schéma et la photo ...
Le transistor et la résistance sont à monter à l'extérieur de la pompe par manque de place.
Il faut monter un petit radiateur (ou une petite plaque en aluminium) pour refroidir le transistor ( 8 ampères ça chauffe un peu ! )
Attention, il faut que ce radiateur soit isolé électriquement du cadre (sinon court-circuit) !
Le top serait de monter un mini relais électronique automobile ( = transistors ) pour éviter tous ces désagréments, mais je n'ai pas encore trouvé une référence d'un mini relais électronique automobile !
Dès que je trouve l'objet convoité je vous donne la marque et la ref.
Sinon il existe une autre solution plus simple à réaliser mais moins efficace pour préserver vos rupteurs :
Vous pouvez monter un condensateur d'allumage de voiture (22 microfarads 16 Volts) entre les deux fils de vôtre pompe, en respectant la polarité du condensateur (le + du condensateur doit être relié au fil + de la pompe, et le corps du condensateur relié au corps de la pompe ou à la masse ...)
@+ Olivier
EPILOGUE
bon , ma pompe m'a quand même laché vendredi dernier
bobinage foutu, j'ai trop serré la vis du capot, mais j'ai un doute. il y a un fil qui se baladait deja avant a l'interieur
donc resultat

beaucoup de temps perdu (surtout un week end)pour en arrivée au resultat de l'achat d'une pompe neuve au prix du platine
je mets la vielle de coté pour tintinduc
salut,
concernant la pompe à essence, un ami qui a une Africa Twin et qui a déjà eu ce problème m'a dit qu'on pouvait trouver dans les casses des pompes à essences identiques sur beaucoup de motos, et donc pour un coût ridicule. Surtout si on va chez le concessionnaire qui va nous vendre le modèle "prévu pour"...
Quoi qu'il en soit, on ne change pas sa pompe avant qu'elle ne tombe en panne ou qu'elle donne des signes évident de faiblesse.
voila ce que j'en pense